Les pièges photographiques pour les animaux sont-ils efficaces ?

Les pièges photographiques pour les animaux sont-ils efficaces ?

Les pièges photographiques sont généralement utilisés pour pouvoir capturer des images d’espèces dans leur milieu naturel de manière plus ou moins discrète.

Effectivement, pour prendre en photo un animal qui sort en forêt uniquement la nuit, ce genre de dispositif peut fortement servir.

Avantages des pièges photographiques

L’utilisation d’un piège photographique peut-elle être plus efficace que l’utilisation d’un appareil photo classique, où il faudrait être présent sur les lieux pour prendre la photo.

L’inconvénient d’utiliser un appareil photo classique est que la présence humaine peut déranger les animaux dans leur milieu de vie naturel. Ils pourraient être effrayés aux moindres mouvements de l’homme, ou même ne pas s’approcher en sentant une présence humaine à proximité.

Pour aller plus loin : Les pièges photographiques pour oiseaux

Contrairement à l’appareil classique, le piège photographique, comme son nom l’indique piège l’animal et le prend en photo à son insu. Si l’appareil est de bonne qualité, il ne fera aucun bruit et donc ne fera pas fuir l’animal en question.

De plus, placer l’outil à la bonne hauteur peut permettre d’avoir de meilleures photos que si c’est un être humain qui tient l’appareil. Entre autre, il permet de faire du comptage d’espèces sur une aire géographique donnée mais aussi de découvrir de nouvelles espèces. Un autre avantage est que ce système garantit la sécurité des utilisateurs, c’est à dire que si l’on souhaite avoir des clichés d’animaux dangereux, avoir un piège photographique peut se révéler intéressant.

Inconvénients des pièges photographiques

De par sa mobilité, son autonomie et ses caractéristiques, le piège photographique reste très facile à utiliser. Cependant en fonction du modèle,  il peut manquer de discrétion (appareil à Led rouge qui éclaire la zone) et cela pourrait effrayer les animaux ou au contraire attirer des voleurs potentiels. Il existe des LEDs noires qui ne dégagent aucune lumière, cela est assez pratique, mais malheureusement, ces LEDS sont un peu moins performantes en termes de qualité photo.

En résumé, votre appareil peut manquer de discrétion, mais cela dépend de sa qualité et de ses caractéristiques donc il suffit de bien choisir son dispositif en fonction de ses besoins.

Laisser un commentaire

Fermer le menu