Les pièges photographiques pour oiseaux sont-ils efficaces ?

Les pièges photographiques pour oiseaux sont-ils efficaces ?

Les pièges photographiques sont des appareils photos utilisés en général en milieu extérieur pour prendre des clichés de manière plus ou moins discrète.

Ils sont souvent utilisés par des passionnés de nature et d’animaux de toute sorte, mais aussi par des scientifiques qui cherchent à découvrir de nouvelles espèces par exemple.

Comment choisir un piège photographique pour oiseaux ?

Chaque dispositif a des caractéristiques assez variées, il faut donc choisir son piège en fonction de nos besoins.

Dans notre cas, il est question de trouver un piège photographique pour oiseaux. Il faut donc prendre un appareil ayant un détecteur de mouvement rapide pour réussir à capturer de belles images d’oiseaux. En effet, il existe des appareils qui permettent de prendre jusqu’à deux photos par seconde. Les pièges photographiques ont un flash infrarouge qui permet, de jour comme de nuit de prendre des photos avec une portée maximale de 18 mètres.

Un autre avantage est que l’appareil peut avoir des piles ou une batterie qui lui permettent de fonctionner de manière continue pendant un an pour certains modèles. Ce qui est plutôt positif car effectivement, s’il fallait grimper en haut d’un arbre tous les 2-3 jours pour recharger le piège ou mettre de nouvelles piles, ce serait un peu moins intéressant.

Quelques inconvénients pour les oiseaux

Le souci de l’utilisation du piège photographique est que si l’on souhaite prendre des photos d’oiseaux en hauteur, il faudra certainement accrocher le piège assez haut dans un arbre. Cela peut s’avérer plus compliqué car le feuillage des arbres risque de camoufler les oiseaux et donc d’empêcher la prise de belles images. Veillez donc à bien positionner l’appareil et vérifier que sa prise de vue est bien dégagée.

Voir notre article : Comment bien positionner un piège photographique

Malgré tout, il est certain que les pièges photographiques peuvent être utilisés aussi bien pour des espèces au sol que pour des oiseaux.

Il suffit de prendre le bon appareil avec les bonnes caractéristiques. En général, l’utilisation de l’appareil inclut l’utilisation d’un logiciel qui permet de cartographier, classer et cataloguer les photos. Parfois certains logiciels permettent même le partage rapide de clichés sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Fermer le menu