Comment placer un piège photographique ?

Comment placer un piège photographique ?

Un piège photographique est une sorte d’appareil photo fait pour être installé en extérieur afin de capturer des animaux vivants dans la nature.

Cela permet de prendre des photos discrètement. Effectivement, la photo est prise à distance, sans que l’on soit directement sur les lieux, cela évite d’effrayer l’animal.

Ce genre d’appareil revêt une importance fondamentale pour la prise de clichés d’espèces qui sont généralement difficiles à photographier.

Installation du piège photographique

Étape 1 : Paramétrer et vérifier l’appareil

La première étape pour pouvoir placer son appareil est qu’il faut régler correctement les paramètres du piège photographique, tels que la vitesse de déclenchement ou la distance de pose etc. 

Mais il faut aussi penser à vérifier le niveau de batterie.

Étape 2 : Placer l’appareil correctement

Ensuite, il faudra trouver le support adéquat en fonction de l’espèce que l’on souhaite photographier. Le support peut être un arbre, un piquet de clôture…

Il est recommandé de placer l’appareil à 80 cm du sol au minimum. Il faut qu’il soit placé d’une certaine façon pour éviter d’avoir des dégradations et surtout, il ne faut pas oublier d’incliner correctement le piège afin de ne pas avoir d’angle mort.

Étape 3 : Suivre et entretenir le piège photographique

Cet appareil est souvent installé pour plusieurs semaines et même plusieurs mois, il faut donc penser aux changements de temps et de température, prendre en compte les déplacements du soleil sur le site, les modifications de la végétation qui pourrait camoufler l’objectif de l’appareil.

Il est probable que vous ayez besoin de revenir sur les lieux de temps en temps pour nettoyer, c’est à dire couper des branches, arracher des feuilles…

Conclusion

–Astuce– Il ne faut surtout pas oublier de mettre des gants en installant le piège photographique pour éviter de laisser des odeurs humaines sur les lieux et ainsi altérer les comportements normaux des espèces aux alentours.

Après toutes ces étapes, un ultime test peut être fait afin de vérifier le cadrage et la qualité des clichés. Il suffira pour cela de passer devant le piège photographique et d’inspecter la photo.

Laisser un commentaire

Fermer le menu